Intelligences Artificielles et Humaines au service du Management des Risques
Chers auteurs, collègues, spécialistes et experts des Métiers du Risque,
C’est avec un enthousiasme renouvelé, dans un monde en perpétuelle transformation, que nous avons le plaisir de vous inviter au Congrès λμ25, rendez-vous incontournable de la Communauté de la Maîtrise des Risques et de la Sûreté de Fonctionnement, qui se tiendra à Minatec Grenoble, du 28 septembre au 1er octobre 2026.
Dans la lignée de plus de quarante ans d’échanges et d’innovations, les dernières éditions du Congrès λμ ont su parfaitement refléter les grands enjeux de notre époque : les risques au cœur des transitions (λμ22), le rôle des innovations pour un avenir durable (λμ23), ou encore les métiers du risque comme leviers de la réindustrialisation et de la transition écologique (λμ24). Ces thématiques, toujours d’actualité, constituent désormais le socle d’ un bouleversement majeur : l’émergence et la démocratisation de l’Intelligence Artificielle (IA)[1].
Cette révolution technologique marque un tournant pour toutes les industries et organisations et pour la société dans son ensemble. Porteuse d’opportunités, mais aussi de nouveaux risques, elle nous pousse à repenser en profondeur nos pratiques. C’est dans ce contexte que le Bureau du Comité de Programme a choisi de placer cette 25 édition du Congrès λμ sous le thème : Intelligences Artificielles et Humaines au service du Management des Risques
Ce thème ne se limite pas à une exploration des outils d’IA. Il suggère une réflexion de fond sur la synergie entre la puissance de l’IA et le discernement humain. La question n’est plus de savoir si l’IA transformera nos métiers, mais comment l’exploiter pour renforcer notre capacité collective à anticiper, évaluer, prévenir et gérer les risques.
L’IA, un levier pour la Maîtrise des Risques…
L’IA ouvre des perspectives inédites, parmi lesquelles :
- l’analyse de décennies de retours d’expérience en quelques heures pour détecter des signaux faibles invisibles à l’œil nu,
- la création de Jumeaux Numériques fidèles pour simuler la résilience d’infrastructures critiques face à des scénarios incidentels complexes (que leur origine soit l’effet du hasard ou d’acte de malveillance),
- l’optimisation en temps réel de la maintenance prévisionnelle de flottes d’équipements,
- l’assistance à la gestion de crise par la synthèse d’informations dispersées et hétérogènes…
De la conception à la déconstruction d’installations industrielles, de l’analyse de risque projet à la gestion d’actifs long terme, tous les domaines semblent pouvoir bénéficier des apports de l’IA.
… mais aussi une nouvelle source de risques.
Cette puissance s’accompagne de vulnérabilités :
- biais dans la collecte, la sélection et la préparation des données et dans l’entraînement et l’ utilisation des modèles,
- manque d’explicabilité,
- déficit de robustesse des modèles hors de leur domaine d’apprentissage,
- sensibilité aux attaques cyber,
- fragilité du comportement des modèles d’IA embarquée face aux défaillances du hardware qui les supporte,
- défis de certification et d’homologation,
- risques systémiques liés à la dépendance croissante à l’IA et à l’élargissement de la surface d’attaques cyber…
L’Intelligence Humaine, plus essentielle que jamais.
Face à ces enjeux, l’Intelligence Humaine reste irremplaçable : jugement critique, intuition, créativité, conscience éthique. La performance de demain reposera sur une articulation vertueuse entre Intelligences Artificielles et Humaines. L’ « honnête homme » de demain devra savoir interpréter les résultats des algorithmes d’IA, en comprendre les limites et prendre des décisions éclairées.
[1] Par IA, il faut comprendre l’ensemble des méthodes computationnelles (systèmes experts ou multi-agents, apprentissage automatique ou par renforcement, réseaux de neurones artificiels, traitement du langage naturel…) visant à doter des systèmes d’une capacité autonome ou semi-autonome à percevoir, interpréter, apprendre, raisonner ou agir dans un environnement, en vue d’atteindre des objectifs complexes, souvent dans des contextes incertains ou dynamiques.
Emmanuel REMY, EDF R&D
Président du comité de programme du Congrès λμ25